Questions sur les études et le travail à l'Université
FAQs Thème: études
Comment l'enseignement se déroulera-t-il ?
L'enseignement a lieu en mode présentiel.
Des podcasts ou des possibilités en ligne seront-ils toujours proposés ?
Les contenus pédagogiques de tous les cours doivent être mis à disposition sous forme numérique ou sous une forme équivalente.
Comment les personnes vulnérables seront-elles protégées ?
Il n'y a plus de mesures générales de protection et la présence est obligatoire - mais si un certificat médical est fourni, des dispositions spéciales peuvent être examinées.
Comment gérer les cas de maladie ? À partir de quand faut-il rester à la maison ?
En règle générale, il ne faut pas venir à l'Université avec un rhume ou une autre maladie contagieuse. En cas de rhume léger, il est recommandé de porter un masque.
Thème: travailler à l'UniBE
Existe-t-il un règlement officiel concernant le télétravail ?
Les réglementations du canton et de l'Université (en allemand) s'appliquent : le télétravail peut en principe être accordé jusqu'à concurrence de 50 % du taux d'occupation. Il n'existe pas de droit au télétravail. Le télétravail et ses modalités doivent être convenus par écrit avec la/le supérieur hiérarchique.
Y a-t-il une compensation pour le travail effectué à domicile si celui-ci a été officiellement défini comme lieu de travail avec les supérieur-e-s hiérarchiques (local, appareils, Internet, etc.) ?
Le poste de travail est en principe mis à disposition à l'Université. L'utilisation ou l'usure de l'infrastructure privée dans le cadre du télétravail n'est pas indemnisée. Il n'existe pas non plus de droit à disposer du même équipement qu'au poste de travail à l'Université.
La présence physique au bureau et/ou la participation aux réunions sont-elles obligatoires ?
En principe, oui, les supérieur-e-s hiérarchiques décident des exceptions. Les besoins de l'unité organisationnelle concernée ou l'exécution de la mission servent de référence.
Les bureaux peuvent-ils être occupés à plein temps et à pleine capacité ?
Oui.
Existe-t-il des recommandations pour la gestion des réunions hybrides, pour l'utilisation des canaux les plus divers, etc.
Non, c'est aux supérieur-e-s hiérarchiques de décider de manière autonome. Il n'existe a pas de droit aux réunions hybrides.