Offre d'études
Vous souhaitez suivre des cours intéressants à l'Université de Berne sans être inscrit(e) autant qu'étudiant(e)? Les cours offerts à l'Université de Berne sont ouverts au public. Ayant payé une taxe d'inscription, vous pouvez suivre des cours sans immatriculation officielle.
Votre participation aux cours peut être attestée par les enseignants. Notez, par contre, que les auditeurs/auditrices ne peuvent pas passer d'examens, déposer des travaux écrits, acquérir des points ECTS ou faire accréditer leurs cours. Il n'est pas possible de s'inscrire aux cours dans le système KSL. Les personnes qui suivent des cours à la Faculté de droit dans le cadre de la formation continue d'avocat-e doivent s'immatriculer régulièrement à l'Université.
Les auditeurs et auditrices n'ont pas le droit de suivre les cours suivants:
- tous les cours de la formation académique continue comme les séminaires pour doctorant(e)s et d'autres cours pour les étudiant(e)s du troisième cycle
- tous les cours de la formation universitaire continue (MAS, DAS, CAS)
- tous les cours de préparation aux examens, tels que les cours de répétition ou les examens blancs, ainsi que les examens au niveau doctorat/habilitation, même si ces derniers sont ouverts aux affiliés de l'université (à condition que la faculté responsable ne postule pas d'autres régulations)
- tous les cours (à l'exception des cours magistraux) adressés aux étudiants avancés, sauf si l'enseignant(e) est d'accord
- les cours de langues de l'institut de linguistique (sauf indication contraire)
- tous les cours d'allemand ou d'anglais
- tous les autres cours selon la liste séparée du service d'admission, d'immatriculation et de renseignements
- les cours sportifs de l'Université de Berne
Les enseignants qui ne veulent pas d'auditeurs/auditrices dans leurs cours sont priés d'informer le service d'admission jusqu'au 31 juillet pour le semestre d'automne ou jusqu'au 31 décembre pour le semestre de printemps.
Biomedical Engineering
Certains cours sont ouverts aux auditeurs/auditrices. Veuillez consulter la liste des cours dans le système KSL.
La règle suivante s'applique à la faculté de médicine
Il n'est pas possible de suivre les cours des années 1-6. Pour toute exception, l'accord écrit des enseignants et du décanat est nécessaire. Pour la participation aux autres cours médicaux, seulement l'accord des enseignants responsables est demandé. Les auditeurs/auditrices admis/es aux cours de la faculté de médicine sont tenu(e)s au secret professionnel.