Futurs étudiant·e·s Personnes réfugiées

Q&A

Année préparatoire Compas UniBE

Compas UniBE prépare les étudiant·e·s réfugié·e·s à des études à l'Université de Berne. Étant donné qu’un niveau d'allemand C1 est exigé pour les cursus de Bachelor à l'Université de Berne, le programme se concentre particulièrement sur l'acquisition de la langue. Il se compose de différents cours réguliers (p. ex. cours d'allemand, d'anglais et de mathématiques), de la participation à des événements spécifiques de l’Université ainsi que des manifestations ponctuelles pour la préparation et l’organisation du parcours académique. Vous trouverez un aperçu du contenu du programme Compas UniBE ici (uniquement en allemand).

Les graphiques du document Faits et chiffres (en allemand) donnent des informations sur les participants à Compas UniBE en 2023/24 et 2024/25.

A partir de l'année de programme 2025/26, les frais de cours s'élèvent à CHF 4'200. Il faut également compter avec des frais de matériel et de transport. Vous devez les prendre en charge vous-même ou vous renseigner auprès du service d'aide sociale compétent en matière d'asile. Vous avez besoin de l'accord du même service pour participer au programme, si vous bénéficiez de l'aide sociale en matière d'asile.

Conditions de participation - Compas UniBE

L'année préparatoire Compas UniBE s'adresse aux personnes ayant fui leur pays et qui ont l'intention de commencer ou de poursuivre des études au niveau Bachelor à l'Université de Berne. Vous trouverez ici les conditions de participation. Pour l'inscription, différents documents sont nécessaires. Ils sont indiqués sur le site web sous « Candidature » (uniquement en allemand).

Non, vous n'avez pas besoin d'un diplôme de langue pour postuler. Dans le cadre de la procédure de sélection pour Compas UniBE, un examen d'allemand de niveau B1 est effectué et sert à l'admission au programme. Si vous avez déjà un diplôme de langue, vous pouvez le soumettre. Le Centre de langues de l'Université de Berne l'examinera et nous vous indiquerons si vous pouvez être dispensé·e de l'examen d'allemand dans le cadre de la procédure de sélection.

Il est certainement avantageux d'habiter à proximité et d’éviter un trajet quotidien trop long (temps et coûts). De plus, des études futures à l'Université de Berne devraient être réalistes. Si vous avez l'accord de votre service d'aide sociale en matière d'asile, y compris l'acceptation de la prise en charge des frais de transport, vous pouvez postuler pour le programme, même si vous habitez dans un autre canton de Suisse.

Non, il n'y a pas d'âge maximum pour participer à Compas UniBE. Mais, en principe, des études régulières (3 ans pour un Bachelor) devraient être une option réaliste pour vous. En outre, il existe souvent une limite d'âge pour les aides cantonales à la formation (bourses). Dans le canton de Berne, l'âge maximal pour les bourses d'études est de 35 ans.

Non, l'année préparatoire Compas UniBE s'adresse exclusivement aux personnes ayant un statut de séjour relevant du droit d'asile, permis B (réfugié·e), F, N ou S. Si vous n'avez pas de parcours de réfugié·e, vous ne pouvez pas être admis·e à Compas UniBE.

Candidature et procédure d'admission - Compas UniBE

Entre janvier et février, vous pouvez vous inscrire via le formulaire d'inscription en ligne pour le programme Compas UniBE, qui débute en août de la même année. Vous trouverez ici (uniquement en allemand) une checklist des documents à fournir pour la candidature.  

Non, il n'est malheureusement pas possible de s'inscrire après la date limite d'inscription, car la procédure d'inscription de Compas UniBE comporte plusieurs étapes.

Oui, une procédure de sélection aura lieu, qui se compose des étapes suivantes :

  • Vérification de la formation préalable par le service d'admission (votre diplôme d'études secondaires ou votre diplôme universitaire est-il reconnu par l'Université de Berne ? Pouvez-vous, après avoir suivi Compas UniBE, être admis·e à des études à l'Université de Berne) ?
  • Preuve de connaissances en allemand de niveau B1 (diplôme de langue reconnu ou passage d'un test d'évaluation du Centre de langues de l'Université de Berne)
  • Entretien de candidature avec l'équipe du projet

Pour être admis·e à Compas UniBE, il faut avoir réussi toutes les étapes de la procédure d'admission. Le nombre de places est limité. Une candidature au programme Compas UniBE ne donne pas droit à une admission automatique.

Non, la traduction peut également être effectuée par une agence de traduction étrangère. Toutefois, les documents doivent être traduits par une agence de traduction officielle. Les traductions ne doivent pas être certifiées par un notaire. Vous trouverez ici nos recommandations concernant les services de traduction en Suisse.

Perspective après l'année préparatoire à l'Université

Cela dépend de votre formation préalable.

Chaque université décide de manière autonome de l'admission à ses études. Ce sont les conditions d'admission qui s'appliquent. Lors de la procédure d'admission, vos documents de formation sont examinés. En raison des différents systèmes éducatifs, les conditions d'admission varient selon le pays d'origine.

À l'Université de Berne, c'est le service d'admission, d'immatriculation et de renseignements (ZIB) qui est responsable de la procédure d'admission.

Si votre diplôme de fin d'études secondaires est reconnu comme formation générale (5.4.) par le service d'admission de l'Université de Berne, mais que vous ne remplissez pas les conditions d'admission spécifiques au pays (5.8.), vous pouvez vous qualifier pour l'admission à des études de Bachelor à l'Université de Berne en ayant suivi Compas UniBE. Cela signifie que les conditions d'admission spécifiques au pays qui ne sont pas remplies sont remplacées par Compas UniBE. Cela ne s'applique pas aux autres universités suisses.

Toutefois, si votre formation préalable vous permet d'être admis·e dans une université suisse de façon régulière, vous pouvez bien entendu postuler dans d'autres universités suisses après avoir terminé le programme Compas.

Non, seul·e·s les étudiant·e·s qui réussissent un examen spécifique sont admis·e·s en médecine ou en sciences du sport. Le programme Compas UniBE ne remplace pas cet examen et ne permet pas d'être admis·e dans ces filières. Vous trouverez ici plus d'informations sur les conditions d’admission particulières en médecine ou en sciences du sport.

Non, les cours suivis pendant l'année préparatoire permettent d'obtenir un diplôme du programme Compas UniBE et ne peuvent pas être pris en compte pour des études régulières ultérieures.

Études régulières à l'Université de Berne

Pour chaque filière d'études à l'Université de Berne, il existe une personne responsable du conseil aux études qui vous oriente sur diverses questions relatives à la filière. Vous trouverez ici une liste des différentes filières d'études au niveau Bachelor. En cliquant sur la filière correspondante, vous accédez à la page de la faculté. Vous y trouverez toutes les informations sur la filière d'études et les responsables du conseil aux études correspondants. Vous trouverez ici la liste des différentes filières d'études au niveau Master.

Le service d'admission de l'Université de Berne est compétent pour les questions d'admission. Veuillez vous adresser directement au service d'admission. Vous trouverez les coordonnées ici.

Les personnes ayant suivi une formation préalable à l’étranger doivent remplir les conditions d’admission nationales. Pour les études de Bachelor, il faut en outre attester de connaissances en allemand de niveau C1. Vous pouvez attester de vos connaissances en allemand soit par un diplôme de langue internationalement reconnu, soit en passant le test d'allemand (uniquement disponible en allemand) du Centre de langues de l'Université de Berne, qui a généralement lieu au début du semestre d'automne (août).
Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'admission aux études de niveau Bachelor.

Pour entamer un cursus de niveau Master à l'Université de Berne, vous devez être titulaire d'un diplôme universitaire international délivré par une université reconnue dans un cursus d'au moins trois ans. En outre, le contenu de votre certificat d'études (uniquement en allemand) obtenu à l'étranger doit correspondre au diplôme bernois. Ceci est vérifié dans le cadre de l'inscription par la faculté compétente à l'Université de Berne (classement par discipline).

Pour les études de Master, aucune connaissance linguistique minimale n'est exigée (pour la plupart des filières). Il est de la responsabilité des étudiant·e·s de s'assurer de leur maîtrise suffisante de la langue pour pouvoir suivre les cours. Nous recommandons des connaissances linguistiques de niveau B2 au minimum.  Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'admission aux études de niveau Master à l'Université de Berne (uniquement en allemand).

Si votre diplôme de fin d'études secondaires est reconnu par le service d'admission comme étant de niveau général (5.4.), mais que vous ne remplissez pas les conditions d'admission nationales (5.8.), vous pouvez vous qualifier pour l'admission à un programme de Bachelor à l'Université de Berne en réussissant le programme Compas UniBE. Cela signifie que les conditions d'admission nationales non remplies seront remplacées par Compas UniBE. Cela ne s'applique pas aux autres universités suisses.

Offres pour les étudiant·e·s  réfugié·e·s

Si vous avez besoin d'un soutien financier pour vos études, il est possible de demander des bourses auprès de votre canton de résidence ou de contacter des fondations privées. Pour plus d'informations sur l'aide financière, vous pouvez consulter le site web de Perspektiven- Studium.

En tant qu'auditeur·trice à l'Université de Berne, vous pouvez suivre différents cours de l'Université de Berne. Cependant, vous ne pouvez pas passer d'examens, soumettre de travaux écrits, acquérir des crédits ECTS ni faire reconnaître des cours.

L’association des étudiant·e·s de l'Université de Berne (SUB) gère le projet « Amphithéâtre ouvert » (Offener Hörsaal). En tant qu'auditeur·trice, vous pouvez suivre des cours et un mentorat par des étudiant·e·s, ainsi que d'autres activités, sont proposés. Vous trouverez plus d'informations sur le projet ici (uniquement en allemand). Actuellement, le projet est en pause jusqu'à l'été 2025.

Les étudiant·e·s ukrainien·ne·s actuellement inscrit·e·s dans une université ukrainienne ont la possibilité d'étudier à l'Université de Berne en tant qu'étudiant·e·s d'échange pour 1 à 2 semestre(s), si leur domaine d'études est proposé. Pour toute question, veuillez contacter UniBE International (uniquement en allemand).

Conseils et informations

Pendant les heures de consultation, le jeudi de 10h30 à 12h00, vous pouvez vous rendre sans rendez-vous auprès de l’équipe Compas à la Hochschulstrasse 6, 3012 Bern, bureau 307, pour obtenir des conseils ou poser vos questions. Vous pouvez également nous contacter par e-mail (kompass@unibe.ch) ou par téléphone (+41 31 684 56 04).

L’équipe du projet Compas UniBE ne peut vous aider qu’avec des questions concernant le programme et donner une première évaluation de votre formation préalable.

Si vous souhaitez entreprendre des études, le service d’admission (ZIB) de l’Université de Berne est responsable de l’évaluation de votre certificat de maturité ou de votre diplôme universitaire. Pour cela, une reconnaissance de diplôme par swissuniversities n’est pas nécessaire.

Si vous souhaitez entrer directement sur le marché du travail suisse avec un diplôme universitaire étranger, il peut être avantageux de faire établir une attestation de niveau/évaluation par Swiss ENIC (pour les professions non réglementées). Pour les professions réglementées, une reconnaissance par l'un des services officiels compétents est obligatoire (p. ex. médecin). Une explication détaillée ainsi qu'une liste de toutes les professions réglementées se trouvent sur le site web du SEFRI.

Dans chaque canton, il existe un Centre d’orientation professionnelle (OP). Vous pouvez y prendre rendez-vous pour un entretien de conseil, mais aussi trouver de nombreuses informations sur les études, les carrières et les parcours professionnels. Vous trouverez plus d’informations sur l’OP du canton de Berne ici.

Vous trouverez un aperçu et des informations importantes sur le système éducatif suisse et les différents types de hautes écoles (université, haute école spécialisée, haute école pédagogique) ici.

Vous trouverez une autre offre d’informations, destinée en particulier aux étudiant·e·s réfugié·e·s ici.