Candidature spontanée
Les candidatures suite à des annonces sont la forme de recrutement la plus courante. Vous pouvez vous renseigner sur les postes à pourvoir sur les sites Internet des entreprises et établissements publics, les portails d’emploi en ligne, les quotidiens, les salons de recrutement ou auprès de vos amis ou connaissances. Si vous ne trouvez pas de poste correspondant à vos compétences, vous pouvez prendre les devants et envoyer une candidature spontanée. Dans ce cas, le hasard joue un rôle prépondérant. L’avantage: vous n’êtes pas mis en concurrence avec d’autres. Vous devez préparer votre candidature spontanée avec soin et l’adapter à l’entreprise, tout en ciblant un profil de poste bien spécifique. Tenez compte des points suivants pour votre candidature spontanée :
Avant de postuler
Pour en savoir le plus possible sur l’employeur avant d’envoyer votre candidature (p. ex. interlocuteur aux ressources humaines, candidature par e-mail ou par voie postale, profils de poste), vous pouvez contacter l’entreprise par téléphone. L’idéal est de vous adresser au service des ressources humaines. Préparez bien votre appel et notez-vous quelques questions à poser. Réfléchissez aussi à la manière dont vous allez vous présenter (p. ex. comment parler de manière rapide et convaincante de vos compétences et votre motivation). En prenant contact directement, vous montrez que vous êtes motivé-e et vous pouvez faire référence à l’appel dans votre lettre de motivation.
Dossier de candidature
Envoyez votre candidature spontanée accompagnée de tous les documents nécessaires. Il s’agit notamment: d’une lettre de motivation, de votre CV et des pièces jointes (attestations et certificats). Comme pour les réponses à des offres d’emploi, les candidatures spontanées ne doivent en aucun cas être des candidatures standards, envoyées en masse. Montrez votre motivation et parlez de l’entreprise dans votre candidature, en postulant si possible à un profil de poste concret.
Lettre de motivation
Dans votre lettre de motivation, soulignez les raisons pour lesquelles l’entreprise concernée vous intéresse et expliquez vos qualifications. Écrivez une lettre de motivation taillée sur mesure pour le poste que vous briguez. Et n’oubliez pas de parler de la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’employeur.
Curriculum vitæ
Adaptez aussi votre CV à l’entreprise et au poste souhaité. Tenez-vous en à ce qui se fait d’habitude dans un CV (informations et conseils sur le CV)
Candidature spontanée par voie électronique
Si vous envoyez votre candidature spontanée par courriel, vous devez faire attention à quelques points supplémentaires. Précisez en objet qu’il s’agit d’une candidature spontanée et mentionnez le poste auquel vous postulez. Si possible, adressez la candidature à la personne chargée du recrutement (candidature par e-mail).
Relance
Si vous n’avez pas reçu de confirmation de réception deux semaines environ après l’envoi de votre candidature, vous pouvez vous renseigner auprès de la personne concernée (par téléphone ou courriel). Il s’agit d'une nouvelle preuve de votre motivation. Ne mettez toutefois pas la pression sur l’employeur.