Offre de conseil Career Service

Candidature par courriel

Comme une candidature classique par voie postale, une candidature par e-mail comprend une lettre de motivation, votre CV et les pièces jointes (attestations et certificats). Vous devez préparer votre candidature par courriel avec le même soin qu’une candidature postale. Ne postulez par courriel que si cela est explicitement mentionné dans l’offre d’emploi. Ne groupez pas les candidatures électroniques, mais préparez une candidature personnalisée pour chaque poste. Vous devez tenir compte des points suivants pour toute candidature par courriel :

Adresse électronique

Utilisez une adresse électronique sérieuse (dans l’idéal prénom.nom@...). Vous pouvez créer un compte de messagerie séparé pour votre recherche de poste. Dans ce cas, pensez toutefois à le consulter régulièrement.

Objet

Indiquez clairement dans l’objet le poste auquel vous postulez (p. ex. candidature au poste de ... – votre offre d’emploi dans...). Indiquez aussi la référence de l’offre dans l’objet, le cas échéant.

Texte dans le message d’accompagnement

Dans votre message, adressez-vous directement à la bonne personne. Elle est généralement mentionnée dans l’offre d’emploi. Commencez votre message par «Madame ...» ou «Monsieur ...».

Le texte du message ne doit pas être trop long. Il doit résumer de manière concise le contenu de votre candidature. Vous pouvez ainsi envoyer une version condensée de votre lettre de motivation (sans toutefois la répéter à l’identique) ou vous satisfaire d’une phrase comme «Veuillez trouver ci-joint mon dossier de candidature au poste de ...». N’envoyez en aucun cas un message vide!
 Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le texte du message comme lettre de motivation. Dans ce cas, pas besoin de joindre la lettre en motivation dans le dossier de candidature.

Signature

Dans votre message, utilisez une signature comprenant toutes vos informations de contact (adresse, numéros de téléphone).

Pièce jointe

Joignez votre dossier de candidature en pièce jointe, sous forme de fichier (et pas de plusieurs fichiers), de préférence au format PDF. Nommez votre fichier afin qu’il reflète le contenu du dossier et veillez à ce qu’il ne soit pas trop gros. En créant un fichier de moins de deux mégaoctets, vous évitez les temps de téléchargement trop longs et la surcharge du système du recruteur concerné.

Astuce

N’ajoutez l’adresse électronique du destinataire qu’après avoir minutieusement vérifié votre message (pour voir s’il ne contient pas de fautes de frappe ou d’orthographe et si tous les documents sont présents). Ceci vous évite d’envoyer un message incomplet par erreur.