Offre de conseil
Le Service de l'égalité des chances conseille tous les membres de l'université ainsi que les unités universitaires sur différents thèmes.
Toutes les informations se trouvent sur le site web du Service de l'égalité des chances.
La conciliation entre vie professionnelle et vie privée
En tant que membre de l'université, vous avez des obligations de prise en charge d'enfants ou de proches nécessitant des soins ? Vous vous engagez dans une activité extra-professionnelle ou avez un hobby qui vous prend beaucoup de temps ? Avec des ressources en temps limitées, c'est toujours un défi. La mise en place d'un équilibre favorable à la santé n'est pas seulement de la responsabilité de chacun·e. Nous vous aidons à trouver des solutions et proposons des conseils et une mise en réseau à tous les membres de l'université.
Contact : Claudia Willen, cheffe de Bureau de l'égalité des chances, claudia.willen@unibe.ch
Harcèlement sexuel / sexisme
Avez-vous vécu ou observé un incident de harcèlement sexuel ou de sexisme à l'Université, ou un tel incident vous a-t-il été décrit ? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons volontiers. Vous pouvez également nous contacter si vous êtes accusé de harcèlement sexuel ou de sexisme au sein de l'Université de Berne.
Contact : Claudia Willen, Bureau de l'égalité des chances, claudia.willen@unibe.ch
Hate Speech
"Hate Speech" est un terme générique désignant les modes d'expression qui dévalorisent, insultent, menacent ou incitent à la haine ou à la violence des individus ou des groupes. L'Université de Berne propose des points de contact pour les membres de l'Université qui sont concernés par le Hate Speech.
Contact : Gaia Fortunato, Bureau de l'égalité des chances, gaia.fortunato@unibe.ch
Handicap et maladie chronique
Pour les personnes handicapé·e·s ou souffrant de maladies chroniques, il existe un service de soutien et de conseil pour les membres de l'Université de Berne. Par ailleurs, les informations sur l'accessibilité, la compensation des handicaps et les possibilités de soutien peuvent être consultées de manière individuelle.
Contact : Seraina Wepfer, collaboratrice scientifique Égalité des chances, seraina.wepfer@unibe.ch
LGBTIQ+
Nous conseillons et soutenons les membres de l'université LGBTIQ+ en cas d'incidents discriminatoires ou de situations difficiles. Nous vous informons sur les offres de l'Université de Berne et nous pouvons vous accompagner dans les processus de coming out.
Les membres trans de l'Université ont la possibilité d'adapter administrativement le prénom et l'inscription du sexe (limité à f ou m), indépendamment de l'inscription officielle. Vous pouvez nous soumettre votre demande.
Contact : Gaia Fortunato, Buerau de l'égalité des chances, gaia.fortunato@unibe.ch
Racisme
L'université s'efforce de créer un climat d'étude et de travail respectueux, inclusif et non discriminatoire et ne tolère aucun racisme. L'Université de Berne propose des points de contact pour les membres de l'université qui sont victimes d'agressions racistes.
Contact : Gina Vega, Bureau de l'égalité des chances, gina.vega@unibe.ch