Offres d’études Master

Détermination du niveau

Le Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements est responsable des admissions ; l’affectation à un semestre d’études relève des facultés.

Pour chaque candidature, le service d'admission, d'immatriculation et de renseignements vérifie d’abord si les conditions générales spécifiées dans l’Ordonnance sur l’université et le règlement relatif aux admissions sont remplies.

Si vous avez déjà étudié dans une autre université, la faculté établit ensuite les crédits déjà acquis, qui peuvent être reconnus dans le cadre des études à Berne.

Si vous possédez un diplôme universitaire suisse (Bachelor, Master, Licence, diplôme) et postulez pour des études de Master, vous avez besoin d’un certificat de détermination du niveau.

Candidature avec un certificat d'étude suisse

Vous trouverez ci-après les informations sur les documents à fournir :

Après l’inscription en ligne, envoyez les documents suivants par e-mail (PDF) au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements :

  • Transcripts avec cachet et signature de la faculté de votre université actuelle
  • Curriculum Vitæ avec mention de la formation suivie en anglais
  • Lettre de motivation (une page) en anglais
  • Lettre de recommandation

Après l’inscription en ligne, envoyez les documents suivants par e-mail (PDF) au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements :

  • Transcripts avec cachet et signature de la faculté de votre université actuelle
  • Curriculum Vitæ avec mention de la formation suivie
  • Copie de votre certificat de maturité

Après l’inscription en ligne, envoyez les documents suivants par e-mail (PDF) au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements :

  • Transcripts avec cachet et signature de la faculté de votre université actuelle
  • Curriculum Vitæ avec mention de la formation suivie en langue anglaise
  • Lettre de motivation en anglais

Après l’inscription en ligne, envoyez les documents suivants par e-mail (PDF) au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements :

  • Transcripts avec cachet et signature de la faculté de votre université actuelle
  • Curriculum Vitæ avec mention de la formation suivie
  • Certificat d’anglais

Une fois que vous avez rempli l'inscription en ligne, veuillez envoyer les documents suivants par e-mail (PDF) au service d'admission, d'immatriculation et de renseignements:

  • Transcripts avec cachet et signature de la faculté de votre université actuelle
  • Curriculum vitae avec informations sur la formation en anglais
  • Lettre de candidature/motivation en anglais (une page) avec un bref déclaration de la spécialisation visée. 
  • Un entretien standardisé est requis si vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelor d'une université suisse avec une note minimale de 4.5 non arrondie ou la note D de l'échelle d'évaluation ECTS.

Après l’inscription en ligne, envoyez les documents suivants par e-mail (PDF) au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements :

  • Transcripts avec cachet et signature de la faculté de votre université actuelle
  • Curriculum vitae avec informations sur la formation en anglais
  • Lettre de motivation en anglais (max. 1 page)
  • Rapport de la reconnaissance en ligne

Après l’inscription en ligne, envoyez les documents suivants par e-mail (PDF) au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements :

  • Transcripts avec cachet et signature de la faculté de votre université actuelle
  • Curriculum Vitæ avec mention de la formation suivie

Durée de traitement de la reconnaissance

6 à 8 semaines

Exceptions

Diplômes de Bachelor d’autres universités suisses qui ouvrent droit à faire des études dans un cursus de Master dans la même branche d'études auprès de l’Université de Berne sans reconnaissance préalable. Vous trouverez les informations correspondantes dans l’onglet « Conditions préalables » des différents programmes de Master.