Obligation d’immatriculation pour les contrôles des prestations en fin d‘études
À qui s’applique cette réglementation ?
- Les étudiant-e-s en fin d’études et qui doivent encore participer à des contrôles des prestations ou repasser leurs examens en relation avec les cours du semestre ou éventuellement du semestre précédent.
- Les étudiant-e-s qui quittent l’Université de Berne à la fin de leurs études de bachelor
- Les étudiant-e-s qui terminent leurs études de master à l’Université de Berne
- Les étudiant-e-s qui arrêtent les études sans diplôme
Que dit la réglementation sur l’obligation d’immatriculation ?
- Ce la date du dernier contrôle des prestations qui fait foi.
- Si toutes les prestations d'études sont réalisées jusqu'à la fin de la période sans cours (7e ou 37e semaine calendaire), vous n’avez pas besoin de renouveler votre immatriculation à l’Université de Berne.
- La date de dépôt du mémoire de bachelor ou de master doit être avant la fin de la période sans cours (7e ou 37e semaine calendaire) et aucune autre modification ne peut être apportée.
Des dates antérieures définies dans le règlement d'études (RSL) de la faculté compétente ont la priorité.
Quels sont les autres points à respecter ?
- La date précise d’inscription aux contrôles des prestations et/ou la date de dépôt du mémoire sont définies par les facultés/instituts.
- Tous les étudiant-e-s sont responsables de leurs actes et doivent clarifier avec les autorités universitaires compétentes si toutes les prestations d'études applicables ont bien été réalisées en amont.
Obligation d’immatriculation pendant le doctorat
En tant que doctorant-e, vous devez être immatriculé-e pendant toute la durée de votre supervision. Si vous ne demandez aucune prestation personnelle ni matérielle de la part de l’Université, vous pouvez être libéré-e de l'obligation d’immatriculation. C’est le décanat de votre faculté qui est compétent pour la dispense. Envoyez une confirmation du décanat compétent au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements en respectant les délais (avant le 31 août pour le semestre d'automne et avant le 31 janvier pour le semestre de printemps) si vous ne recevez aucune prestation personnelle ni matérielle de la part de l’Université.
À respecter :
La dispense vaut respectivement pour un semestre.
Si vous vous immatriculez seulement au moment de remettre votre dissertation, nous vous facturerons toutes les taxes semestrielles dues à effet rétroactif.
Régulations des facultés
Contactez le décanat de la faculté compétente !
Tous les étudiants agissent sous leur propre responsabilité et doivent clarifier avec les facultés responsables si toutes les prestations du cours ont été acquises.
Quoi d'autre doit être considéré ?