Déclarations des institutions partenaires et du réseau de l’Université de Berne
Déclaration de swissuniversities, 09.03.2022
"Le comité de swissuniversities observe avec une grande inquiétude l'évolution de la guerre en Ukraine et son impact sur la coopération avec les chercheurs et les étudiants russes. Lorsque les accords politiques et les règles de la diplomatie sont suspendus de manière unilatérale, de nombreux domaines de la science restent liés grâce à une conception commune de la liberté scientifique et de l'intégrité académique."
Pour accéder à la déclaration complète
Déclaration de swissuniversities, 27.02.2022
"L'évolution de cette guerre aura de graves conséquences pour les hautes écoles ukrainiennes. Les hautes écoles suisses feront tout ce qui est en leur pouvoir pour accueillir des enseignants/enseignantes, des chercheurs/chercheuses et des étudiants/étudiantes des hautes écoles ukrainiennes."
Pour accéder à la déclaration complète
Déclaration de The Guild of European Research-Intensive Universities, 25.02.2022
"En tant qu'universités en Europe, nous défendons la démocratie, les droits de l'Homme et le droit à l'examen critique et à la quête du savoir. Nous demandons à nos dirigeant-e-s politiques de nous aider à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour étendre ce droit aux enseignant-e-s et aux collaboratrices et collaborateurs ukrainien·ne·s."
Pour accéder à la déclaration complète
Déclaration de l’European University Association EUA, 25.02.2022
"L'association est en contact avec ses 26 membres ukrainiens et leur apportera tout le soutien possible en cette période difficile et bouleversante. L'EUA est également en train de se concerter avec ses nombreux membres et partenaires afin de trouver des moyens coordonnés et efficaces de soutenir le secteur de l'enseignement supérieur ukrainien dans ses missions."
Pour accéder à la déclaration complète
Déclaration de l’Union des Étudiant·e·s de Suisses UNES, 24.02.2022
"L'Union des étudiant·e·s de Suisse (UNES) se tient aux côtés des étudiant·e·s* ukrainien·ne·s et de l'association des étudiant·e·s ukrainien·ne·s en ces temps difficiles. Nous sommes horrifiés par les événements qui se déroulent et condamnons fermement l'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie, qui représente une grande menace pour les droits de l'Homme. Nous appelons notre gouvernement à tendre la main et à soutenir tous les étudiant·e·s qui fuient le pays et cherchent refuge en Suisse."
Pour accéder à la déclaration complète
Déclaration de la Conférence des recteurs d'université HRK, 24.02.2022
"Dans une déclaration, le président de la Conférence des recteurs d'université (HRK), le professeur Dr Peter-André Alt, a fermement condamné l'attaque russe sur l'Ukraine. "C'est un jour profondément déprimant. Notre solidarité va à l'ensemble de la population ukrainienne et surtout à nos partenaires de l'enseignement supérieur. Nous sommes très inquiets pour la vie et le bien-être des scientifiques et des étudiant·e·s ukrainien·ne·s."
Pour accéder à la déclaration complète
Déclaration Insel Gruppe, 03.03.2022
"La Insel Gruppe est consternée par la guerre en Ukraine. En signe de solidarité avec les personnes en détresse, la Insel Gruppe fait don de dix francs par collaborateur-rice-collaborateur·rice·s à l'action d'aide de la Chaîne du Bonheur."
Pour accéder à la déclaration complète
Déclaration de la ville de Berne, 02.03.2022
"Solidarité avec l'Ukraine et sa capitale Kyiv: Le conseil municipal de la ville de Berne est bouleversé par la guerre en Ukraine. Il condamne l'agression de Vladimir Poutine et exprime sa profonde compassion pour les habitants de l'Ukraine. La ville est prête à accueillir des réfugiés d'Ukraine. Depuis quelques années, la ville de Berne entretient une étroite collaboration avec la capitale Kyiv."
Pour accéder à la déclaration complète
Déclaration de la Faculté de médecine sur la situation en Ukraine
"La Faculté de médecine de l'Université de Berne suit avec la plus grande inquiétude l'invasion militaire de l'Ukraine initiée par le gouvernement russe et condamne avec la plus grande fermeté la violation du droit international qui en résulte. Nos pensées vont pleinement à la population ukrainienne, mais aussi aux courageux·ses scientifiques et citoyen·ne·s russes qui se sont positionné·e·s publiquement contre ces actes ordonnés par le gouvernement. En tant qu'institution académique, nous pensons que les échanges scientifiques au niveau international ne doivent pas être interrompus, surtout en ces temps difficiles de conflit, et qu'ils sont parfois fondamentaux pour la paix en Europe. La Faculté de médecine soutient les déclarations de All European Academies ALLEA et du réseau universitaire européen The Guild et appelle à la solidarité de tous les États démocratiques et de toutes les universités d'Europe et demande au gouvernement russe de mettre fin à son agression contre l'État souverain et démocratique d'Ukraine et sa population."