Guerre en Ukraine
L'Université de Berne condamne fermement l'invasion de l'Ukraine par la Russie et soutient les étudiant·e·s et les chercheur·e·s ukranien·ne·s.
L'Université de Berne se tient solidairement aux côtés de l'Ukraine et de ses hautes écoles. Elle soutient la déclaration de swissuniversities, l'appel du réseau universitaire The Guild ainsi que les déclarations de ses institutions et réseaux partenaires en faveur de la solidarité de tous les Etats démocratiques avec l'Ukraine.
L'Université de Berne s'engage pour de liberté académique, l'ouverture et la coopération au-delà des frontières. La crise actuelle ne concerne pas seulement l'Ukraine et la Russie, mais toute l'Europe. La préoccupation de l'Université de Berne est la vie et le bien-être des étudiant·e·s et des chercheur·e·s en Ukraine. En outre, l'Université de Berne assure un soutien total à ses propres étudiant·e·s et collaborateur·rice·s d'Ukraine.
"Nous mettons tout en œuvre pour soulager les souffrances et soutenir pleinement nos membres universitaires ukrainiens ainsi que ceux qui doivent fuir l'Ukraine", déclare Christian Leumann, Recteur de l'Université de Berne. "En même temps, notre respect va aux chercheur·e·s , aux étudiant·e·s et à toutes les autres personnes en Russie et en Biélorussie qui se prononcent contre la guerre."
L'Université de Berne conseille et soutient ses étudiant·e·s et chercheur·e·s d'Ukraine et encourage les initiatives d'aide de personnes ou de groupes au sein de l'Université.
Le site est actualisé en permanence.
La Société ukrainienne de l'Université de Berne
La Société ukrainienne de l'Université de Berne (UA-UniBe) a été fondée en février 2022 avec l'idée de créer une plate-forme pour la communication et l'entraide entre les chercheur·e·s ukranien·ne·s, qui sont lié·e·s à·l'Université de Berne et à la Berner Fachhochschule (BFH).
Liens complémentaires
Regroupement de tweets avec #ScienceForUkraine