Alliance universitaire ENLIGHT L'adhésion ENLIGHT

Glossaire

Les Blended Intensive Programmes (BIP) sont des programmes courts et intensifs qui utilisent des méthodes d'apprentissage et d'enseignement innovantes, notamment le recours à la collaboration en ligne, et qui associent la mobilité physique à une composante virtuelle. 

Depuis la génération de programmes 2021-2027 d'Erasmus+, l'Union européenne soutient financièrement les BIP dans le cadre de «Key Action 1: Learning Mobility of Individuals» pour les étudiant⸱e⸱s, ainsi que pour le personnel académique et administratif. Movetia n'a pas encore inclus les BIP pour les universités suisses dans son programme de financement.

La mobilité mixte (ou Blended mobility) désigne la combinaison de la mobilité physique et d'une composante virtuelle, facilitant l'apprentissage collaboratif en ligne, l'échange et le travail d'équipe. L'ordre et la durée des deux formats d'enseignement sont flexibles. La composante mobilité physique ne dure souvent qu'une à deux semaines. Les étudiant⸱e⸱s obtiennent des crédits ECTS ou une attestation

Programme d'études proposé par au moins deux universités reconnues et débouchant sur un diplôme et un titre de chacune des deux universités.

Cours organisés et dispensés conjointement par au moins 2 ou3 universités partenaires d'ENLIGHT. Il peut s'agir  de mobilité mixte, de cours virtuels et d'académies d'été ou d'hiver. En général, ces cours sont consacrés aux défis globaux, sont interdisciplinaires et appliquent les principes de l’apprentissagepar défi (challenge-based learning).
Plus d'informations

ENLIGHT vise à créer un espace ouvert et intégré permettant aux apprenant⸱e⸱s, aux enseignant⸱e⸱s et aux chercheur⸱euse⸱s d'étudier, d'apprendre et de travailler ensemble. Cela favorise la libre circulation du corps étudiant et du personnel et permet un accès permanent au meilleur environnement éducatif. En outre, l'espace ouvert ENLIGHT relie les capacités de R&I et maximise l'impact en partageant les ressources de ses membres.

Plus d'informations

 

Interaction simultanée de tous les participants, une partie des étudiants se trouvant sur place sur le campus d'une institution impliquée et l'autre partie du groupe participant à l'événement par appel vidéo.

L'internationalisation à domicile (Internationalization at home IaH) est « l'intégration délibérée des dimensions internationales et interculturelles dans le curriculum formel et informel de l’ensemble des élèves au sein d'environnements d'apprentissage à domicile » (Beelen & Jones, 2015)

Programme d'études conçu et géré conjointement par au moins deux universités reconnues, qui débouche sur un diplôme et un titre (uniques).

Mobilité d'une durée inférieure à un semestre, souvent de quelques jours seulement.

L'accord multilatéral Erasmus+ d'ENLIGHT est un accord d'échange entre les 10 universités partenaires d'ENLIGHT. Cet accord permet aux étudiant⸱e⸱s de la plupart des disciplines pour lesquelles il n'existe pas d'accord SEMP spécifique d'effectuer une mobilité d'un semestre dans une université ENLIGHT. Cet accord permet également aux étudiant⸱e⸱s de suivre des cours individuels dans les universités ENLIGHT (par exemple les ENLIGHT Joint Courses). L'accord multilatéral Erasmus+ ne prévoit qu'un nombre limité de places pour l'ensemble de l'Université de Berne. Il est donc recommandé de conclure d'autres accords SEMP spécifiques à une matière en dépit de cet accord. Les enseignant⸱e⸱s  intéressé⸱e⸱s doivent contacter la coordination du soujet d'étude.

Un ou deux semestres dans une université partenaire.

Se réfère à des activités éducatives soutenues, basées sur la technologie, dans lesquelles la communication et l'interaction ont lieu entre des groupes géographiquement dispersés ou des groupes issus de milieux culturels différents, avec le soutien d' enseignant⸱e⸱s, par exemple le travail collaboratif en ligne. Dans le cadre d'un échange virtuel, les étudiant⸱e⸱s doivent être inscrit⸱e⸱s et obtenir des crédits dans leur université d'origine.