Offres de financement à l'Université de Berne

Les opportunités de financement suivantes de l'Université de Berne peuvent être utilisées pour des collaborations avec des partenaires ENLIGHT. Veuillez noter que ces fonds ne sont disponibles que pour les membres de l'Université de Berne.   

Avec le programme FLE (Faculty Teaching Development), le Vice-rectorat de l'enseignement soutient les facultés dans la poursuite du développement de leur enseignement, conformément à la Stratégie 2030. Le programme de financement fournit des ressources pour concevoir, mettre en œuvre et diffuser des projets d'enseignement à l'échelle de la faculté.

L'Université de Berne soutient la conception et la mise en œuvre de cours interdisciplinaires et interfacultaires (dans le cadre de la Stratégie 2030). Le renforcement de la coopération interfacultaire vise à promouvoir l'élaboration de cours qui suscitent l'intérêt des étudiant⸱e⸱s pour les approches interdisciplinaires et servent de stimulus pour la recherche innovante.

Depuis 2020, des étudiant⸱e⸱s de l'Université de Berne ont été formé⸱e⸱s en tant qu'eCoaches pour les compétences numériques dans l'enseignement, dans le but d'établir un système multiplicateur pour soutenir et promouvoir l'enseignement innovant avec la technologie numérique.

L'objectif est d'offrir aux étudiants⸱e⸱s d'échange anglophones un plus grand choix de cours en proposant des cours en anglais. Pour les étudiant⸱e⸱s qui ne peuvent pas se rendre à l'étranger, c'est aussi une contribution à l' internationalisation à domicile.

Grâce aux échanges virtuels, les enseignant⸱e⸱s peuvent élaborer des cours et concevoir des événements avec des partenaires internationaux, tester des technologies innovantes et développer des collaborations à long terme. Les étudiant⸱e⸱s d'un programme d'échange peuvent vivre une expérience d'internationalisation à domicile et acquérir des compétences interculturelles.

Les BIP combinent mobilité physique et virtuelle. Les enseignants de l'Université de Berne peuvent organiser des BIP en collaboration avec des universités partenaires européennes et demander un financement à cet effet.

Ce fonds du Grants Office permettent aux chercheur⸱euse⸱s de financer des ateliers, des salaires, des travaux d'édition, etc. dans le cadre de la préparation de projets de collaboration européens.

En collaboration avec l'Association du corps intermédiaire de l'Université de Berne et le bureau de la Commission de la recherche, le Vice-rectorat des affaires internationales et carrières académiques lance deux fois par an un appel à projets pour le pool de promotion de la relève. Ce pool soutient des activités de mise en réseau organisées par de jeunes chercheurs à partir du niveau du doctorat (PhD).