L’Université pour tous Dies academicus

Histoire

Le « Dies academicus » commémore la fondation de l’Université de Berne en 1834. La cérémonie de fondation de l’Université de Berne est organisée chaque année, le premier samedi de décembre.

L'Université de Berne a été inaugurée dans une ambiance festive le 15 novembre 1834 à l’église «Heiligeistkirche » : le recteur Wilhelm Snell s’est présenté, suivi d’une intervention du professeur Ignaz P. V. Troxler et du conseiller d’Etat Charles Neuhaus. Le journal « Intelligenzblatt für die Stadt Bern » avait alors rapporté : « (…) Et comme seule une très faible partie du large auditoire présent a véritablement pu profiter des exposés, le seul réconfort aux pieds froids a été la musique.»

Depuis lors, le jour de la fondation de l’Université, le Dies academicus, est célébré chaque année. Autrefois, le Dies academicus était l’occasion pour le nouveau recteur élu de se présenter devant la foule de dignitaires, académicien-e-s et autres citoyen-e-s présent-e-s. Il devait rendre compte des réalisations de l’Université et de celles restant à accomplir. Et il prononçait un discours académique, appelé le « discours du rectorat ». En 1836, le recteur en poste, Karl Brunner, avait déclaré que la cérémonie de fondation était la journée la plus importante de l’année. Selon lui, elle représentait pour le recteur de l’Université l’occasion d’enfin exprimer ses considérations devant le grand public.

Pendant des décennies, la cérémonie de fondation débutait à 11 heures dans l’aula avec le discours du rectorat. La « collégialité académique » était entretenue autour d'un banquet. Comme le « Bund » l’a écrit en 1866, « cet événement réunissait les membres de la haute école et ses sympathisant-e-s dans la salle superbement décorée du Casino dans une ambiance de collégialité joyeuse. Même les bustes d’Homère, de Haller, de Vogt et d’autres intellectuel-le-s éternel-le-s avaient revêtu leurs habits rouges et blancs en regardant d'un air sarcastique, mais de bonne humeur, la salle bondée, comme pour dire: nous avons beau avoir avancé un peu plus dans le prestige académique, mais nous aussi, à notre époque, savions nous amuser!»

Quelquefois les étudiant-e-s organisaient une procession aux flambeaux. La remise des doctorats et des prix d’honneur est toujours inscrite au programme de la cérémonie de fondation.