En se fondant sur le concept d’université généraliste, les facultés et la Direction de l’Université créent des centres et unités interfacultaires. Ces centres sont des réseaux scientifiques interdisciplinaires et/ou transdisciplinaires permettant aux facultés et à leurs chercheur·euse·s de travailler ensemble avec des objectifs stratégiques communs.
Centres stratégiques
Albert Einstein Center for Fundamental Physics (AEC)
Le Centre Albert Einstein de physique fondamentale a été fondé en 2011 pour encourager la recherche et l'enseignement de haut niveau en physique fondamentale à l'Université de Berne. Il se concentre sur la physique des particules expérimentale et théorique, mais inclut également des activités interdisciplinaires, telles que les applications médicales. Il s'engage aussi fortement dans des activités de vulgarisation. Le centre réunit l'Institut de physique théorique et le Laboratoire de physique des hautes énergies et collabore avec d'autres membres des facultés de sciences et de médecine. Avec plus de 120 membres, le CEA est l'un des plus grands groupes universitaires de physique des particules en Suisse et un acteur international important dans le domaine de la science et de l'éducation.
ARTORG Center for Biomedical Engineering Research
L’ARTORG Center produit une technologie innovante de la santé en associant les savoir-faire de l’ingénierie et de la médecine. Des groupes de recherche multidisciplinaires y développent des solutions rentables face aux défis de la médecine préventive, du diagnostic, de la thérapie, de la gestion des maladies chroniques, de la réadaptation et de la télémédecine. À travers son inventivité, sa diversité et son esprit d’équipe, l’ARTORG met, au cœur de la Faculté de médecine, son expertise dans le domaine de la simulation des processus physiologiques, de la biomécanique et des technologies intelligentes au service des professionnel·le·s de la santé et contribue directement à une meilleure prise en charge des patientes et patients par le biais de ses propres start-up et de ses partenaires industriels.
Bern Center for Precision Medicine (BCPM)
Fondé en 2019 sur l’initiative du canton, de l’Université et de l’Insel Gruppe, le Bern Center for Precision Medicine (BCPM) est actif dans les domaines de la science, de la formation et de la mise en réseau. Le centre s’intéresse aux méthodes de la médecine de précision, et promeut l’étude et le développement de nouveaux traitements et thérapies. Il met une plateforme interdisciplinaire à la disposition des chercheur·euse·s et clinicien·ne·s de différentes disciplines et facultés. Il forme la prochaine génération de médecins, de personnel soignant et de scientifiques et réalise les avantages à long terme d’une médecine de précision.
Center for Regional Economic Development (CRED)
Le Center for Regional Economic Development (CRED) est un centre de recherche, d’enseignement et de conseil interfacultaire spécialisé dans le développement économique régional. Le centre réunit un groupe de scientifiques des unités de recherche Économie, Entrepreneuriat, Géographie et Tourisme qui s’intéressent aux thématiques liées aux domaines de recherche suivants : (1) dynamique des sites et politique économique régionale, (2) tourisme et (3) politique immobilière et foncière. Le CRED est le partenaire scientifique d’organismes publics et privés régionaux, cantonaux, nationaux et internationaux.
Center for Space and Habitability (CSH)
Le Center for Space and Habitability (CSH) a pour mission de promouvoir le dialogue et l’interaction entre les différentes disciplines scientifiques qui étudient la formation, la détection et la caractérisation d’autres mondes dans notre système solaire et au-delà, ainsi que la recherche de vie ailleurs dans l’Univers, en incluant d’autres disciplines que les sciences naturelles dans sa réflexion. Il défend activement l’égalité entre les genres, les origines, les religions, etc. et s’engage dans un dialogue avec différents publics.
Centre for Development and Environment (CDE)
Le CDE est le centre de compétence spécialisé dans le développement durable. Partisan d’une science transformative et engagée, il œuvre en faveur d’un monde durable à travers ses activités de recherche et d’enseignement. Son objectif est d’élaborer, en Suisse et dans le reste du monde, des approches dans le domaine du développement durable et d’encourager des processus de changement innovants, concrets et inscrits dans leur contexte. Il étudie les relations entre ressources naturelles, utilisation des terres et écosystèmes, leurs réglementations sociales et politiques, ainsi que les conditions de vie et le bien-être de l’être humain. Au sein de l’Université de Berne, sa mission consiste à ancrer le développement durable dans la recherche et l’enseignement dans l’ensemble de l’Université.
KPM Centre Universitaire d’Administration Publique
Créé en 2002, le KPM Centre Universitaire d’Administration Publique de l’Université de Berne est un centre de recherche en science administrative reconnu au plan national et international. Unité interfacultaire de la Faculté des sciences économiques et sociales et de la Faculté de droit, il prône une approche interdisciplinaire entre le droit, l’économie et les sciences politiques. Les activités principales du centre sont la recherche fondamentale dans le domaine du management des institutions et missions publiques, le master Public Management & Policy (PMP), ainsi que les cursus d’études post-diplôme Executive Master of Public Administration (Executive MPA) et CAS « Management et politique des institutions publiques » (CeMaP). Il fournit par ailleurs des prestations aux pouvoirs publics sous la forme d’analyses, d’expertises et d’évaluations.
Multidisciplinary Center for Infectious Diseases (MCID)
Le Centre multidisciplinaire pour les maladies infectieuses est un centre stratégique de l’Université de Berne créé en 2021 avec le généreux soutien de la Fondation Vinetum. Le MCID est dédié à l’étude et à la réduction des risques sanitaires, sociétaux, éthiques et économiques liés aux maladies infectieuses. Il mène des activités de recherche, d’enseignement et de sensibilisation du public. Il regroupe des chercheuses et chercheurs universitaires de haut niveau de l’Université de Berne, de l’Inselspital et des instituts affiliés. Le MCID est organisé en sept clusters scientifiques liés les uns aux autres autour de trois activités centrales : la cohorte BEready, la biobanque BioPreparedness et le laboratoire d’éthique et politique.
Oeschger Centre for Climate Change Research (OCCR)
Le Centre Oeschger pour la recherche en climatologie (OCCR) est un centre de recherche sur le climat de premier plan qui regroupe des chercheuses et chercheurs de 14 instituts et quatre facultés. L’OCCR mène une recherche interdisciplinaire aux avant-postes des sciences du climat. Créé en 2007, le centre porte le nom de Hans Oeschger (1927-1998), pionnier de la climatologie moderne, qui avait travaillé à l’Université de Berne. L’OCCR compte environ 300 membres. Ses recherches se concentrent sur les conséquences du changement climatique sur l’être humain et les écosystèmes, notamment les conséquences sociales de ce phénomène inédit.
World Trade Institute (WTI)
Le World Trade Institute (WTI) est une institution universitaire de premier plan dédiée aux études supérieures, à la recherche et aux activités de sensibilisation sur la réglementation du commerce international et l’investissement. Centre de compétence de l’Université de Berne, il explore les interconnexions entre les domaines du droit, de l’économie et des sciences politiques. Il recrute des étudiant·e·s, des chercheur·euse·s, des professeur·e·s et des collaborateur·rice·s du monde entier, créant une diversité culturelle et un environnement stimulant. Avec un réseau mondial de partenaires établi, le WTI est à la pointe de la recherche interdisciplinaire en matière de réglementation du commerce international et d’investissement. Il explore, collecte des données et formule des recommandations politiques sur les liens entre le commerce et des thématiques telles que la migration, l’environnement / le changement climatique, l’investissement, l’agriculture / la sécurité alimentaire, l’énergie, les produits de base et le développement.
Centres à mission spécifique
Centre interdisciplinaire pour la recherche en études de genre
Le Centre interdisciplinaire pour la recherche en études de genre (IZFG) de l’Université de Berne est actif dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la concertation scientifique. Il étudie la question du genre sur les plans des contenus, des méthodes et des théories. Plus de 30 personnes issues de différentes disciplines travaillent actuellement à l’IZFG, qui a été fondé en 2001. Le centre interfacultaire est dirigé par deux professeures rattachées à la Faculté d’économie et de sciences sociales et à la Faculté des lettres. Sur son site web, vous trouverez de plus amples informations sur les offres d’études et de formation continue de l’IZFG, ses projets de recherche actuels et achevés, ainsi que sur ses prestations dans le domaine du transfert de connaissances.
Walter Benjamin Kolleg (WBKolleg)
Le Walter Benjamin Kolleg réunit les activités interdisciplinaires et transdisciplinaires de recherche et d’enseignement de la Faculté des Lettres. Il s’engage en faveur de la promotion de la relève, renforce la collaboration scientifique à travers des coopérations (inter)nationales et ouvre la voie au développement de domaines de recherche innovants. La chaire de professeur·e invité·e ‘Friedrich Dürrenmatt’ pour la littérature mondiale et le prix de la relève « Junge Wissenschaft » apportent une visibilité à ses activités. Le WBKolleg porte le nom de l’écrivain et philosophe culturel Walter Benjamin, qui a obtenu son doctorat à l’Université de Berne en 1919 et dont la pensée créative transcende les frontières entre les disciplines scientifiques établies.