Identité et valeurs
L’Université de Berne se conçoit comme une Université généraliste dans la tradition d’une Université européenne.
Elle compte des facultés de théologie, de droit, de médecine humaine et vétérinaire, ainsi que de sciences humaines, sociales, économiques et naturelles. Guidée par des intérêts scientifiques et les besoins de la société, l’Université de Berne définit de grands axes disciplinaires et interdisciplinaires et développe son propre profil. À cet effet, elle s’appuie sur l’autonomie et la liberté d’aménagement dont elle jouit.
L’Université de Berne se réclame de la liberté de l’enseignement et de la recherche. Elle assume ses responsabilités éthiques et souscrit aux principes de développement durable sur les plans de la science, de l’administration comme de la gestion. L’Université de Berne accomplit sa mission à un haut niveau. Elle s’engage à s’autoévaluer et contrôle régulièrement ses tâches et ses prestations. Elle crée les conditions nécessaires afin d’honorer de façon flexible et différenciée les exigences auxquelles elle doit satisfaire. L’Université de Berne promeut une culture participative engageant ses collaborateurs de tous niveaux comme les étudiants. Elle implique la communauté universitaire dans l’autogestion et les processus de décision.
L’Université de Berne apporte sa contribution au système éducatif et scientifique à l’échelle nationale et internationale en tant que partenaire. En cela, elle fait face à la concurrence des institutions de formation avec assurance. L’Université de Berne complète les fonds publics dont elle bénéficie par l’acquisition de fonds supplémentaires, sans jamais compromettre son indépendance. Elle utilise les moyens mis à sa disposition dans un esprit de responsabilité, de façon économique et appropriée. Son administration, qui met en œuvre des processus simples, garantit un fonctionnement parfait et efficace de l’Université.