Recherche et enseignement
L’Université de Berne mène des recherches dans l’optique de promouvoir la connaissance et au service de la compréhension.
Elle assume, en tout, une responsabilité réfléchie et fondée sur l’éthique à l’égard de l’être humain comme de la nature animée et inanimée. L’Université de Berne conduit des recherches au service de l’individu et de la société. Elle aspire avant tout à la découverte de connaissances fondamentales, tout en menant également des travaux relevant de la recherche appliquée. Elle encourage l’innovation et ambitionne que les résultats de ses recherches revêtent une utilité économique.
L’Université de Berne met les découvertes faites et les connaissances acquises à la disposition de la communauté scientifique et de toutes les personnes intéressées. Elle réalise des performances de recherche de notoriété mondiale dans des domaines choisis. Pour cela, elle met en place des centres d'excellence qui réunissent des compétences relevant d’une discipline mais aussi interdisciplinaires. Elle mène des recherches en collaboration avec des institutions partenaires en Suisse et à l’étranger.
L’Université de Berne propose à ses étudiants un enseignement scientifique de haut niveau. Elle leur permet d’acquérir les connaissances spécialisées les plus récentes à l’échelle internationale, de découvrir les méthodes scientifiques, les incite à développer un mode de pensée scientifique et à conduire des recherches de façon autonome. L’enseignement repose en grande partie sur les recherches menées par les enseignants. Les échanges croissants au sein de réseaux scientifiques répondent aux besoins des cursus d’études dépassant les limites d’une seule discipline. L’Université de Berne considère que la mobilité est un élément important de la formation académique et encourage les échanges à tous les niveaux.