Prix de l'égalité des chances de l'Université de Berne

L'Université de Berne décerne cette année pour la neuvième fois le Prix Lux de l'égalité des chances. Les mesures récompensées doivent promouvoir activement l'égalité des chances - par rapport au racisme, au genre, à l'origine sociale, au harcèlement sexuel, à un handicap physique ou mental, à l'orientation sexuelle, à l'expérience de migration ou à l'âge.

Prix Lux 2025

Conditions de participation

Peuvent être nominées des unités universitaires (p. ex. des instituts, facultés, NCCRs ) ou des groupes de personnes (groupes ou teams d'étudiant·e·s ou de collaborateur·trice·s) qui s’engagent en faveur de l’égalité des chances à l’Université de Berne. Les mesures engagées dans ce cadre doivent provoquer une discussion sur les problématiques de l’égalité des chances – liées au sexe, à l'origine ethnique ou sociale, à un handicap physique ou mental, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre ou à l'âge.

Elles doivent être innovantes, originales et durables et présenter un potentiel de transfert. Indiquez les mesures que vous avez déjà mises en œuvre ou qui sont concrètement prévues. 

Critères formels

Le type de candidature est ouvert. Outre une lettre de motivation (2 à 3 pages A4 maximum), les images, vidéos, affiches, flyers, etc. sont les bienvenus.

Prix

Le prix se compose d’une somme d’argent de 2 000 CHF et d’un objet lumineux. Un jury se prononce sur les récipiendaires.

Candidatures

Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au 30 juin 2025 au plus tard.

Envoyez vos propositions par courriel ou par la poste à l’adresse indiquée dans l’encadré « Contact ».

Jury

Le jury comprend un·e représentant·e de la Direction de l’Université, du corps intermédiaire, d'étudiant·e·s, du Bureau cantonal de l’égalité et du Service communication et marketing, ainsi que deux représentant·e·s du Service de l’égalité des chances.

Le Prix Lux 2024 est attribué à DAIM

Diversity for AI in Medicine

L'initiative « D A I M - Diversity for AI in Medicine » s'engage en faveur d'une plus grande égalité des chances et de la lutte contre les préjugés dans la technologie de l'IA - un thème très important pour la société. En abordant les aspects de l'égalité et de la diversité dans la programmation de l'intelligence artificielle, un pont est notamment jeté entre les sciences humaines et les technologies de l'IA.