Portrait Identité

Culture universitaire

Tandem intergénérationnel

Tandem de transition senior-junior

Afin de ne pas perdre la grande expertise professionnelle et institutionnelle ainsi que les réseaux des collaborateur·trice·s expérimenté·e·s lors d'un départ à la retraite, l'Université de Berne met à disposition des moyens supplémentaires en personnel. Le tandem intergénérationnel permet d'encourager le transert de connaissances entre les collaborateur·trice·s expérimenté·e·s (senior) et les plus jeunes (junior).

  • La personne la plus jeune du tandem peut augmenter sa charge de travail, qui sert au transfert de connaissances et au mentorat avec la personne expérimentée et bénéficie de l'expertise et des réseaux de la personne expérimentée.
  • La personne la plus âgée du tandem profite des connaissances supplémentaires de la personne la plus jeune en matière d’outils multimédia et d'autres compétences essentielles.
Information
Conditions préalables Connaissances, savoir-faire et réseau spécifiques des collaborateur·trice·s senior qui ne peuvent pas être transmis aux collaborateur·trice·s junior dans le cadre de la collaboration quotidienne. Les deux partenaires du tandem sont employé·e·s à l'Université de Berne pour une durée au moins égale à celle du soutien demandé.
Conditions d'éligibilité Personnel scientifique, administratif ou technique sous contrat à durée indéterminée ou avec une perspective à long terme (respectivement une personne junior et une personne senior). La personne senior est à deux ans maximum de la retraite. En particulier les fonctions pour lesquelles un savoir et un réseau spécialisés et spécifiques sont essentiels.
Montant de lacontribution Le montant de la contribution pour l'augmentation du taux d'activité de la personne junior est de 12 points personnels au maximum. L'unité organisationnelle participe en outre au financement avec des Maching funds du même montant.
Durée 12 mois maximum
Délai de soumission 2025: 28 février, 30 septembre