Unconscious bias
Les stéréotypes sont des idées simplistes sur les gens qui déterminent la perception d'une personne. Ils se basent sur des idées et des modèles qui ne sont plus remis en question dans les relations quotidiennes. Dans la recherche, on attribue d'une part aux stéréotypes la fonction de réduire les incertitudes et de donner des repères dans un monde complexe et changeant. D'autre part, il est souligné qu'ils fixent les caractéristiques des personnes et des groupes et reproduisent ainsi des jugements de valeur socioculturels dominants, liés à des privilèges et des désavantages.
Gender Bias
Les actions peuvent déclencher ce que l'on appelle un biais (effet de distorsion) par le recours à des stéréotypes. Le biais de genre est un effet de distorsion lié au sexe qui se produit lorsque les différences entre les sexes ne sont pas prises en compte de manière appropriée. Cet effet peut nuire aux connaissances et à la perception en véhiculant des jugements négatifs et positifs. Cela peut signifier, par exemple, qu'un CV sera évalué différemment selon qu'il émane d'une femme ou d'un homme, ce qui aura une influence sur la progression ou non d'une personne dans une procédure de recrutement.
Trouvez différentes approches ludiques pour aborder les stéréotypes. Les offres peuvent être utilisées par les membres de l'Université comme par les personnes externes.
Inscrivez-vous à l'adresse info.afc@unibe.ch si vous avez de questions.