Remarques et liens utiles pour les enseignant.e.s

Si vous avez des étudiant·e·s handicapé·e·s ou atteintesde maladies chroniques dans vos cours, il existe différentes possibilités, selon le type de handicap ou de maladie, d'assurer un accès sans barrière aux études. Les indications suivantes doivent vous aider à faciliter l'accès des étudiants à votre cours.

Vérifiez l'accessibilité dans le répertoire des auditoires :

  • Mon auditoire est-il accessible en fauteuil roulant ?
  • Y a-t-il des toilettes pour des personnes handicapées ?
  • Y a-t-il un système d'induction pour les étudiant·e·s malentendant·e·s?

En cas de réservation anticipée des auditoires avec indication du handicap, le service de gestion des auditoires peut organiser à temps l'attribution correspondante d’un auditoire adaptée.

La plate-forme centrale d'apprentissage de l'Université de Berne ILIAS répond déjà très bien aux normes d'accessibilité et est donc ouverte aux ét étudiant·e·s handicapé·e·s. Mais les documents PDF mis en ligne sont-ils réellement accessibles ? Assurez-vous que les documents que vous avez créés sont accessibles sans barrière.

Les étudiant·e·s handicapé·e·s ou atteintes de maladies chroniques ont droit à une compensation des désavantages. Les étudiant·e·s handicapé·e·s ou atteintes de maladies chroniques déposent à cet effet une demande accompagnée d'un certificat médical auprès du service correspondant de la faculté ou l’institut. La demande est examinée et une décision est prise. Les étudiant·e·s reçoivent ensuite une confirmation écrite. La compensation des désavantages doit ainsi être mise en œuvre.

  • L'utilisation de moyens auxiliaires ou d'une assistance personnelle ne doit pas être rendue plus difficile. L'AI prend généralement en charge le financement des moyens auxiliaires.
  • Les situations d'études et d'examens doivent être adaptées aux besoins spécifiques des étudiant·e·s handicapé·e·s ou atteintes de maladies chroniques
  • Les compensations des désavantages ne doivent pas seulement être accordées lors des contrôles de performances menant à l'obtention du diplôme, mais aussi pour les attestations de performances au cours des études.