Accréditation institutionnelle
Le Conseil Suisse d'Accréditation a accrédité l'Université de Berne en tant qu'université sans conditions.
Avec la décision d'accréditation, que l'Université de Berne a reçue le 24 septembre 2021, la procédure d'accréditation institutionnelle est terminée.
Selon la loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles, l'accréditation est une condition préalable pour que l'Université de Berne puisse continuer à être autorisée à s'appeler université et à recevoir les subventions fédérales prévues par la loi.
La décision d'accréditation positive s'appuie sur un rapport d'auto-évaluation rédigé par l'Université de Berne en 2020 et sur l'évaluation réalisée par des expert·e·s externes au printemps 2021. Les expert·e·s ont attribué un très bon rapport à l'Université. Grâce à leurs analyses et évaluations, elles/ils sont arrivé·e·s à la conclusion que l'Université de Berne dispose d'un système d'assurance qualité efficace qui couvre tous les domaines et processus de l'Université. Les évaluateurs ont également mentionné de manière particulièrement positive la participation réussie de toutes les facultés, des groupes de pairs et du personnel de l'administration centrale dans le développement, la mise en œuvre et la réalisation des processus QSE.
L'accréditation est valable pour une période de sept ans.