Qualité
L’assurance qualité et le développement de la qualité forment un système participatif et une culture pénétrant l’ensemble de l’Université. Tous les domaines de l’Université de Berne sont régulièrement évalués. L’objectif est d’optimiser en permanence l’ensemble des prestations de l’Université et de développer une culture de la qualité uniforme, qui respecte en même temps les particularités des différentes cultures d’enseignement et de recherche des facultés.
Brochure QSE de l'Université de Berne
La démarche QSE est une réflexion sur les prestations de l’Université, et contribue à améliorer et à développer ces dernières de façon systématique. Pour permettre une amélioration continue de la qualité, l’Université s’appuie sur un cycle de pilotage, décrit à la rubrique « Gouvernance ». La stratégie qualité de l’Université de Berne doit optimiser les mesures actuelles en matière d’assurance qualité et de développement de la qualité (QSE).
La QSE dans les facultés
Sur la base des directives QSE qui touchent l'ensemble de l'Université pour les tâches principales relatives à l'enseignement, la recherche et la formation continue, toutes les facultés disposent de leurs propres directives QSE afin de pouvoir répondre aux besoins et exigences spécifiques à leur discipline.
En leur qualité d’établissements de formation de médecins et de vétérinaires, la faculté de médecine et la faculté vetsuisse doivent satisfaire des exigences de qualité supplémentaires :
Par ailleurs, d’autres cursus d'études, principalement dans le domaine de la formation continue, font l’objet d’une accréditation externe.
La QSE dans l’administration centrale
Depuis 2021, les directives QSE pour l'administration centrale de l'Université sont mises en œuvre. Les unités d'administration centrale rendent compte au groupe de travail Accréditation (ACCRED) des principales prestations qu'elles ont fournies et des mesures qui y sont liées et qui ont été définies dans le plan d'action pour l'Université. Tous les quatre ans environ, les unités procèdent des petites auto-évaluations qui les aident à analyser et à évaluer les prestations fournies. Les processus de l'université sont représentés de manière centralisée (accessibles uniquement en interne) et sont surveillés et adaptés chaque année en interne.