Qualité
L’assurance qualité et le développement de la qualité forment un système participatif et une culture pénétrant l’ensemble de l’Université. Tous les domaines de l’Université de Berne sont régulièrement évalués. L’objectif est d’optimiser en permanence l’ensemble des prestations de l’Université et de développer une culture de la qualité uniforme, qui respecte en même temps les particularités des différentes cultures d’enseignement et de recherche des facultés.
Brochure QSE de l'Université de Berne
La démarche QSE est une réflexion sur les prestations de l’Université, et contribue à améliorer et à développer ces dernières de façon systématique. Pour permettre une amélioration continue de la qualité, l’Université s’appuie sur un cycle de pilotage, décrit à la rubrique « Gouvernance ». La stratégie qualité de l’Université de Berne doit optimiser les mesures actuelles en matière d’assurance qualité et de développement de la qualité (QSE).
La QSE dans les facultés
Sur la base des directives QSE qui touchent l'ensemble de l'Université pour les tâches principales relatives à l'enseignement, la recherche et la formation continue, toutes les facultés disposent de leurs propres directives QSE afin de pouvoir répondre aux besoins et exigences spécifiques à leur discipline.
En leur qualité d’établissements de formation de médecins et de vétérinaires, la faculté de médecine et la faculté vetsuisse doivent satisfaire des exigences de qualité supplémentaires :
Par ailleurs, d’autres cursus d'études, principalement dans le domaine de la formation continue, font l’objet d’une accréditation externe.
La QSE dans l’administration centrale
Les directives QSE de l'Université s'appliquent également pour l'administration centrale de l'Université. Les unités d'administration centrale rendent compte au groupe de travail Accréditation (ACCRED) des principales prestations qu'elles ont fournies, et des mesures qui ont été définies dans le plan d'action pour l'Université. Suivant une planification roulante, tous les quatre ans, les unités procèdent des auto-évaluations et des processus d'évaluation par les pairs en alternance, qui les aident à évaluer et à les adapter leur prestations fournies.
Les processus de l'université sont représentés de manière centralisée et sont surveillés et adaptés chaque année en interne.