Membres de l’université
L’Université de Berne crée les meilleures conditions d’enseignement, d’apprentissage et de recherche possibles, propices à l’épanouissement personnel et au développement de compétences spécialisées de haut niveau de tous les membres de la communauté universitaire. Elle entend être un employeur attractif, stimulant et exigeant, et met tout en œuvre pour instaurer des conditions de travail satisfaisantes favorisant les performances. L’Université de Berne garantit la qualification de son personnel notamment au moyen d’une procédure de sélection de qualité.
Les qualifications et les compétences des professeur·e·s jouent un rôle prépondérant dans la qualité des prestations de l’Université de Berne. Cela se reflète dans une procédure de recrutement structurée satisfaisant aux normes usuelles de l’assurance qualité.
Au niveau des chaires, l’Université de Berne veille à un aménagement attractif des plans de carrière pour la relève scientifique. Cela concerne notamment les modèles Professeur·e·s boursier·ère·s du FNS / Eccellenza Professorial Fellowships, ainsi que les professeur·e·s assistant·e·s avec ou sans tenure track.
L’Université de Berne crée des conditions d’embauche des chercheuses et chercheurs appropriées, les forme pour qu’ils deviennent de jeunes talents scientifiques aptes à affronter la concurrence internationale, élabore des concepts de promotion des jeunes scientifiques et s’engage en faveur de l’égalité et de l’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle. L’université a mis en place un bureau de coordination de la promotion de la relève en charge des carrières universitaires des membres du corps intermédiaire (tutorat, bourses, informations, etc.).
Afin de fournir une prestation globale de haute qualité et efficace, la collaboration et la compréhension mutuelle entre les départements scientifiques et l’administration sont encouragées.