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Pour l’Université de Berne, le modèle d’université généraliste est une condition indispensable pour accomplir la vision d’une recherche interdisciplinaire, transdisciplinaire et multidisciplinaire de haut niveau. En s’appuyant sur ce modèle d’université généraliste, l’Université de Berne développe et promeut de manière ciblée des centres stratégiques interdisciplinaires et/ou transdisciplinaires et centres à mission particulière satisfaisant aux exigences scientifiques les plus élevées.

L’Université de Berne évalue régulièrement les travaux de recherche et met des indicateurs à la disposition des unités. Sur la base des directives QSE de l’Université, les facultés ont défini leurs propres lignes directrices et critères d’évaluation de la recherche.  Dans le cadre de l’évaluation de la recherche, les analyses internes doivent être complétées par une perspective extérieure; c'est la raison pour laquelle l'Université a promulgué la participation accrue d'examinatrice·eur·s et d'expert·es externes pour évaluer la qualité de la recherche. Le pool d'évaluation a été créé pour promouvoir la perspective externe (formulaire de demande). Les conclusions de l’évaluation permettent aux chercheur·euse·s de dresser un bilan et d’affiner le profil de leurs travaux, tout en montrant les possibilités de développement.

L’Université de Berne voit dans la garantie d’une pratique scientifique de qualité une condition fondamentale indispensable au travail scientifique et à la confiance de la société dans la recherche. Les chercheur·euse·s doivent respecter des valeurs éthiques et morales, se conformer à la législation et aux règlements, préserver leur intégrité scientifique et employer de manière appropriée les fonds et les biens qui leur sont confiés.

Avec l’Open Science, l’Université de Berne met les découvertes et les connaissances à la disposition de la communauté scientifique et de toutes les personnes intéressées, renforce la visibilité de la recherche bernoise et assure la transparence des travaux scientifiques. Par ailleurs, l’Université de Berne encourage le transfert de savoir et de technologie avec les partenaires économiques.

L’évaluation des centres universitaires stratégiques et des centres à mission particulaire doit permettre d’établir un état des lieux de leur situation actuelle et montrer les possibilités de développement. Les résultats servant de base aux nouveaux mandats de prestations, donc il est essentiel que les rapports d’auto-évaluation fournissent des informations fondées qui soient aussi spécifiques et précises que possible.

Les critères suivants peuvent être importants pour l’évaluation des centres :

  • Évaluation du centre sur le plan de son orientation (profil), de ses structures, de son positionnement, de sa contribution à la société et de ses possibilités de développement
  • Évaluation des ressources en personnel (personnel scientifique et non scientifique) eu égard à la mise en œuvre de la stratégie et à l’accomplissement des activités d’enseignement et de recherche prévues
  • Évaluation des équipements et des ressources financières en vue de l’accomplissement des tâches et des résultats dans l’enseignement, la recherche et, le cas échéant, les prestations
  • Évaluation de l’assurance qualité et de l’amélioration de la qualité par rapport au développement des domaines susmentionnés et de leurs activités
  • Évaluation du profil de l’enseignement, des activités d’enseignement et d’apprentissage et de leurs résultats
  • Évaluation du profil de la recherche, des activités de recherche et de leurs résultats par rapport aux ressources disponibles ; évaluation de la promotion de la relève
  • Évaluation des tâches de support et administratives par rapport aux activités d’enseignement et de recherche

Vous trouverez de plus amples informations sur l’auto-évaluation dans le guide d’auto-évaluation des centres de compétence.