Stratégie qualité
La stratégie qualité 2022 de l'Université de Berne (disponible en allemand) définit le cadre des mesures d'assurance et de développement de la qualité Universitaire (QSE) et présente le fonctionnement du système de gestion de la qualité. Elle permet de développer durablement le système de gestion de la qualité et de fixer les valeurs et l'identité de la culture de la qualité à l'Université.
La QSE universitaire se base sur cette culture de la qualité vécue, mais aussi sur une gouvernance efficace ainsi que sur des mesures et des processus permettant la mise en œuvre de ces mesures.
La stratégie qualité 2022 repose sur les bases suivantes :
En référence à la Stratégie 2030 et aux standards de qualité pour l'accréditation institutionnelle (selon l'art. 22, al. 1 de l'Ordonnance sur l'accréditation LEHE, annexe 2) et conformément à l'identité de l'Université de Berne, un modèle a été développé qui intègre tous les domaines Universitaires dans la QSE.
Plans d’action
Afin de mettre en œuvre la stratégie qualité 2018 - 2021, un plan d'action pour l'Université de Berne a été élaboré en coopération avec le groupe de travail Accréditation AKKRED. L'objectif est d'établir le système de qualité universitaire, combiné à la visualisation de toutes les mesures universitaires qui contribuent à l'assurance de services de haute qualité et à leur développement continu. Les mesures se fondent sur les lignes directrices, les objectifs et les champs d'action de la stratégie qualité 2018 - 2021 et donc sur les documents existants pertinents pour l'Université de Berne.
Les mesures énumérées dans le plan d'action de l'Université, qui s'appliquent aux facultés, sont mises en œuvre dans les plans d'action des facultés (disponibles sur les sites internes de l'Université - versions allemandes). L'objectif est de rendre visibles toutes les mesures spécifiques aux facultés et aux centres qui contribuent à l'assurance et au développement de la qualité ainsi qu'au développement universitaire.