Portrait Identité

Thèmes transversaux

Égalité

L’Université de Berne améliore l’égalité des chances et promeut la relève scientifique. Elle assume ses responsabilités éthiques et souscrit aux principes de l’égalité sur les plans de la science, de l’administration et de la gestion. Elle prône l’égalité entre femmes et hommes. Elle œuvre en faveur de la réussite des femmes et des hommes dans le domaine scientifique au moyen d’instruments et de modèles de carrière efficaces.

Développement durable

L’Université de Berne assume ses responsabilités éthiques et intègre le développement durable dans tous ses domaines en tant que thème transversal. Elle se fixe pour objectif une utilisation raisonnée des ressources environnementales, économiques et sociales, et ne cesse de mettre tout en œuvre pour maintenir et renforcer ses performances dans ce domaine.

Internationalisation

L’Université de Berne s’engage en faveur de la reconnaissance internationale des réalisations de ses chercheur·euse·s et enseignant·e·s. Elle veille à l’instauration de conditions-cadres propices aux coopérations internationales, fait partie d'un réseau mondial et entretient des relations actives avec des universités partenaires. Elle promeut les échanges internationaux avec les étudiant·e·s, enseignant·e·s et chercheur·euse·s d’autres hautes écoles.

Communication

L’Université de Berne communique régulièrement auprès de la population, de la communauté de recherche, des milieux économiques et du monde politique, contribuant ainsi aux processus de formation de l’opinion sociale et politique.

Numérisation

Grâce à ses compétences numériques, l’Université de Berne est considérée comme une organisation modèle par les autorités, les responsables politiques, les autres hautes écoles, les milieux économiques et d’autres parties prenantes importantes, sur le plan national comme international, et entretient un réseau actif avec les actrices et acteurs concernés.