Internationalisation

Objectif stratégique : l’université renforce son réseau international tout en restant un partenaire fiable pour les collaborations nationales et régionales.

L’Université de Berne met un campus international à la disposition de ses étudiant·e·s. Grâce à des conditions-cadres optimales et à un concept moderne de promotion de la relève, les jeunes chercheuses et chercheurs atteignent leurs objectifs de carrière tant en Suisse qu’à l’étranger. Les chercheur·euse·s de l’Université de Berne sollicitent avec succès des fonds de recherche internationaux (p. ex. ERC Grants). L’université est un partenaire prépondérant dans des coopérations et des programmes de recherche internationaux de premier plan, notamment dans ses domaines de recherche prioritaires.

L’université continuera de veiller à ce que ses excellentes prestations et sa fiabilité soient encore davantage reconnues dans le paysage international des hautes écoles et de la recherche.

L’acquisition de compétences interculturelles et linguistiques complète l’offre d’études de l’Université de Berne. L’offre et l’application des différentes langues dans l’enseignement, la recherche, l’administration et les services de conseil sont systématisées dans le cadre d’une politique linguistique. Les échanges internationaux entre étudiant·e·s sont pérennisés au moyen de dispositifs innovants.

La politique scientifique joue un rôle important à l’Université de Berne. Celle-ci participe activement aux discussions européennes sur le développement universitaire de demain, notamment à travers le réseau « The Guild ».