Stratégie partielle 5 : Transformation numérique
Objectif stratégique : l’Université de Berne met à la disposition de ses membres et de ses diplômé·e·s les outils leur permettant de tirer parti de la transformation numérique pour leurs propres activités et de participer de manière innovante à cette transformation.
« L’humain au cœur de la transformation numérique » forme le cadre et la ligne directrice de la réflexion de fond dans ce domaine. L’université s’appuie sur les possibilités offertes par la numérisation pour améliorer constamment la recherche, l’enseignement, la formation continue et ses prestations de services. Elle joue un rôle actif dans la transformation numérique de la formation et participe aux échanges sur le sujet entre les différents établissements de formation. Par ailleurs, l’université souhaite s’appuyer sur la numérisation pour agir de la façon la plus efficace, efficiente et durable possible.
La numérisation concerne les êtres humains et leurs interactions. Composante de la transformation de la société, elle recouvre des aspects techniques, économiques, sociaux, éthiques et juridiques, des aspects relevant des sciences humaines et d’autres aspects encore. Dans ce contexte, l’université entend se positionner comme une plate-forme scientifique dans le domaine de la numérisation au service de la société et de l’économie. Elle se fixe également pour objectif de mener une réflexion critique : la recherche bernoise souhaite étudier les opportunités et les risques de la numérisation, se pencher sur les aspects liés à la sécurité et à la protection des données et formuler des propositions en faveur d’une mise en œuvre responsable de la numérisation. Les recherches dans ce domaine sont monodisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires selon les besoins, et les connaissances acquises viennent nourrir l’enseignement.
La mise en œuvre de l’axe thématique « L’humain au cœur de la transformation numérique » requiert la mise en place des conditions nécessaires (structures, processus, produits, personnes, protection des données, droit, éthique, durabilité et sécurité).