Stratégie partielle 6 : Développement de l’infrastructure
Objectif stratégique : avec son infrastructure, l’université souhaite offrir des conditions optimales pour l’enseignement, la recherche, les services et la formation continue et pouvoir disposer de l’infrastructure nécessaire de façon à répondre aux besoins en temps utile.
Une infrastructure adaptée et disponible constitue un facteur de succès essentiel pour le développement de l’université dans tous les domaines.
Les locaux de l’Université de Berne sont concentrés dans le quartier Länggass et sur le site de l’Île. En premier lieu, l’université veille à une utilisation efficace des bâtiments existants, en s’appuyant également sur les enseignements de la transformation numérique. Cela implique aussi d’exploiter au mieux le potentiel des bâtiments existants. En deuxième lieu, l’université exploite l’infrastructure de ses bâtiments de manière prospective et durable (garantie de l’accessibilité et mesures visant la neutralité carbone).
Dans la mesure du possible, l’infrastructure des bâtiments doit être mise à disposition en temps utile et en fonction des besoins. Pour ce faire, l’université s’appuie sur des partenaires cantonaux performants orientés vers les solutions.
Afin d’être en mesure d’honorer durablement le mandat de prestations, l’Université de Berne aspire à davantage d’autonomie dans la gestion de l’infrastructure et des biens immobiliers, dans le respect des conditions-cadres et des prérogatives du canton de tutelle.