Dans le cadre de ses activités de recherche, l’Université de Berne se concentre sur cinq thèmes prioritaires, qui revêtent une importance sociale et scientifique majeure. L’Université de Berne souhaite s’engager plus particulièrement dans ces domaines en s’appuyant sur ses compétences. Son modèle d’université généraliste jette les bases nécessaires pour traiter ces pôles thématiques selon des approches disciplinaires les plus diverses, avec le concours d’équipes interdisciplinaires et transdisciplinaires.
Développement durable
L’Université de Berne pratique une recherche disciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire de haut niveau en se concentrant sur des sujets internationaux comme le climat, la gestion du changement global et la réglementation du commerce international. La biodiversité et la recherche sur les ressources, notamment sur l’eau et l’énergie, comptent également parmi les thèmes sur lesquels elle concentre ses travaux.Développement durable – Groupes de recherche impliqués
Centre for Development and Environment (CDE)
Le CDE est le Centre de compétence suisse spécialisé dans le développement durable et l’un des centres stratégiques de l’Université de Berne. Le CDE met ses activités de recherche au service d’un futur plus durable. Son objectif consiste à définir, en accord avec l’Agenda 2030 des Nations Unies, des approches dans le domaine du développement durable et d’encourager les processus de transformation.
Oeschger Centre for Climate Change Research (OCCR)
L’OCCR est le Centre de compétence de recherche climatique de l’Université de Berne. Par le biais de ses activités de recherche sur le changement climatique et ses répercussions sur l’être humain et les écosystèmes, le centre interdisciplinaire apporte une contribution majeure au développement durable. L’OCCR communique des informations scientifiques aux responsables politiques et à la société.
World Trade Institute (WTI)
Le WTI est un centre interdisciplinaire de l’Université de Berne. Il mène des activités de recherche à l'interfaceentre le droit, l’économie et les sciences politiques. Ses thèmes de recherche comprennent le cadre juridique du commerce mondial et des investissements, la mondialisation économique et le développement durable.
Wyss Academy for Nature
La Wyss Academy for Nature est un centre de recherche et d’application de premier plan dans le domaine de la nature et de l’humain. Sur quatre continents, elle permet à des équipes scientifiques de collaborer avec des spécialistes de terrain, ainsi que des représentant·e·s du milieu politique, du monde économique et de la société civile, dans le but de développer des innovations visant à protéger la nature et sa gestion durable.
Santé et médecine
Aux côtés d’institutions partenaires, l’Université de Berne réalise des prestations de premier ordre en médecine humaine et vétérinaire dans les domaines de la biomédecine, de la technique médicale, de la neurocognition, de l’interaction hôte-pathogène, de la médecine dentaire et de la santé physique et psychique. La mise en réseau étroite de la recherche expérimentale et clinique, de la biotechnologie et de l’ingénierie contribue à renforcer le positionnement de Berne comme un site médical de premier plan au niveau mondial.Santé et médecine – Groupes de recherche impliqués
Faculté de médecine
Le lien étroit entre recherche fondamentale, recherche clinique et ingénierie crée les conditions idéales pour la recherche médicale de pointe, l’innovation et la mise en application. La Faculté de médecine s’appuie sur les besoins concrets des patientes et patients et ambitionne que ses solutions soient rapidement transférées vers la pratique. Outre les instituts précliniques et les cliniques de médecine dentaire, la Faculté comprend l’Hôpital de l’île et les Services psychiatriques universitaires (UPD), deux cliniques universitaires.
Faculté Vetsuisse (médecine vétérinaire)
La Faculté Vetsuisse conduit une recherche fondamentale et une recherche clinique appliquée dans trois domaines de recherche spécifiques : santé et bien-être des animaux, développement durable et biodiversité, maladies infectieuses et santé unique. L’objectif commun est le développement de la médecine vétérinaire dans l’intérêt des animaux et de l’être humain. La Faculté gère notamment l’hôpital vétérinaire de Berne et ses cliniques vétérinaires.
Institutions partenaires externes
Matière et univers
L’Université mène une recherche de pointe dans les domaines de la physique des particules et de la recherche spatiale, en particulier la physique théorique et empirique des particules ainsi que la création, le développement et l’habitabilité des planètes et les origines de la vie.Matière et univers – Groupes de recherche impliqués
Albert Einstein Center for Fundamental Physics (AEC)
L’AEC propose une recherche de pointe en physique fondamentale. Il se concentre plus particulièrement sur la physique expérimentale et théorique des particules et ses applications, ainsi que sur les activités dérivées et de sensibilisation.
Center for Space and Habitability (CSH)
Le CSH promeut les échanges entre les disciplines qui étudient la formation, la détection et la caractérisation d’autres mondes dans notre système solaire et au-delà, la recherche de la vie ailleurs dans l’Univers et les implications pour d’autres disciplines que les sciences naturelles.
Domaine d’études Physique et astronomie de la Faculté des sciences naturelles
Tous les instituts appartenant au domaine d’études Physique et astronomie prennent part à ce pôle thématique. Il s’agit de l’Institut d’astronomie (AIUB), de l’Institut de physique appliquée (IAP), de l’Institut de physique théorique (ITP) et de l’Institut de physique (PI).
Pôle de recherche national (PRN) PlanetS
Le PRN PlanetS étudie la formation, le développement et la caractérisation des planètes. Les différents groupes de recherche s’appuient sur des observations astronomiques, des mesures réalisées au moyen d’engins spatiaux, des travaux de laboratoire et des modélisations pour contribuer à une meilleure compréhension des planètes.
Connaissances interculturelles
Dans un monde toujours plus globalisé, les échanges culturels et la compréhension des cultures et des religions – des nôtres comme celles des autres – ne cessent de gagner en importance. À travers sa recherche, l’Université de Berne souhaite encourager la réflexion sur les valeurs culturelles. Elle mène dans ce domaine des activités de recherche de pointe, selon une approche transdisciplinaire et interdisciplinaire orientée vers l’international.Connaissances interculturelles – Groupes de recherche impliqués
Faculté des lettres
La Faculté des lettres offre un environnement dynamique et novateur pour les études en sciences humaines et culturelles. Les domaines de recherche de la Faculté incluent l’histoire, la linguistique, la littérature et l’histoire de l’art. Ses autres spécialisations sont la philosophie, les sciences des religions, l’archéologie et l’anthropologie sociale.
Faculté des sciences humaines
La Faculté des sciences humaines se distingue par une activité de recherche intense de haut niveau. Elle mène de nombreux projets dans les domaines de recherche des sciences de l’éducation, de la psychologie et des sciences du sport.
Faculté de théologie
Les activités de recherche de la Faculté de théologie mettent l’accent sur la théologie catholique-chrétienne et évangélique, le judaïsme et les études interreligieuses. Pour asseoir son profil contemporain, la Faculté privilégie une approche critique et axée sur la pratique.
Politique et gestion
Les activités de recherche relevant de ce pôle thématique sont axées prioritairement sur les besoins de la politique et de l’administrationde la région de la capitale, notamment dans les domaines du droit, de l’économie et des sciences sociales, et se réfèrent à des standards internationaux. Un accent particulier est placé sur les industries de réseau de l’Etat.Politique et gestion – Groupes de recherche impliqués
Faculté de droit
La recherche proposée par la Faculté de droit s’appuie sur une base scientifique solide et intègre les domaines interdisciplinaires et transdisciplinaires dans les branches fondamentales en droit public, droit privé, droit commercial, droit pénal et criminologie.
Faculté d’économie et de sciences sociales
Outre la recherche dans les domaines d’études de la gestion d’entreprise et de l’économie politique, des sciences politiques, de la sociologie et des sciences de la communication et des médias, la Faculté d’économie et de sciences sociales participe à plusieurs centres de recherche interdisciplinaires de l’Université de Berne.