Alliance universitaire ENLIGHT Pour étudiants

Mobilité semestrielle

Toutes les universités partenaires d'ENLIGHT s'engagent à continuer à favoriser la mobilité semestrielle traditionnelle.

Les étudiant⸱e⸱s qui souhaitent passer un ou deux semestres dans l'une des universités partenaires d'ENLIGHT peuvent faire une demande de mobilité SEMP (Erasmus) et recevoir une bourse du gouvernement suisse.

Dans le cadre de l'accord multilatéral Erasmus+ ENLIGHT, les étudiant⸱e⸱s peuvent désormais postuler pour un séjour à l'étranger même s'il n'existe pas d'accord SEMP (Erasmus) spécifique entre l'université d'accueil ENLIGHT et l'Université de Berne.

Vous êtes étudiant⸱e⸱s dans une université partenaire d'ENLIGHT et souhaitez étudier à l'Université de Berne pendant un ou deux semestres ?

Vous envisagez un semestre d'échange dans une université partenaire d'ENLIGHT ?

Stage SEMP (Erasmus)

Vous êtes intéressé⸱e par un stage dans l'un des pays partenaires d'ENLIGHT pour une période d'au moins deux mois ? 

Dans le cadre du programme de mobilité Suisse-Europe (SEMP), vous pouvez effectuer un stage en Europe (y compris chez les partenaires ENLIGHT) et demander une bourse. Vous devez organiser le stage vous-même.

FAQ sélectionnées

Lorsqu'il s'agit d'échanges semestriels, il n'y a pas de différence entre les étudiants⸱e⸱s d'ENLIGHT et les étudiants⸱e⸱s du programme d'échange. Comme toutes les universités ENLIGHT sont situées en Europe, des accords SEMP peuvent être signés entre les institutions, en vertu desquels les étudiant⸱e⸱s (entrant⸱e⸱s et sortant⸱e⸱s) suivront les procédures SEMP et recevront une bourse SEMP.

S'il n'y a pas d'accord SEMP, la mobilité des étudiant⸱e⸱s peut être couverte par l'accord multilatéral ENLIGHT (MLA). Cependant, la procédure pour les étudiant⸱e⸱s reste inchangée.

Pour les étudiants⸱e⸱s d'échange, il n'y a pas de différence majeure. Le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) est la solution suisse qui permet aux étudiant⸱e⸱s et au personnel suisses de continuer à participer aux programmes d'échange européens depuis que la Suisse a été exclue d'Erasmus en 2014. 

Le SEMP suit les préceptes du programme Erasmus+ et s'inspire largement de ses processus, facilitant ainsi la participation indirecte de la Suisse au programme d'échange européen. 

La principale différence est que le SEMP est financé par le gouvernement suisse par l'intermédiaire de l'agence nationale suisse Movetia, alors qu'Erasmus+ est financé par la Commission européenne.