Organisation Direction de l’Université et administration centrale

Direction de l’Université et administration centrale

Carrières académiques

Le Service des carrières académiques du Vice-rectorat des affaires internationales et carrières académiques aide les jeunes scientifiques à atteindre l’excellence durant leur carrière académique.

Des conditions d'encouragement optimales à l'Université de Berne

Les domaines suivants relèvent de la responsabilité du Service des carrières académiques:

  • coordination de la politique universitaire de promotion de la relève académique
  • développement, mise en œuvre et contrôle des mesures de promotion de la relève académique
  • développement et gestion d'instruments et d'offres de promotion spécifiques aux groupes cibles
  • information et conseil sur les questions de carrière académique

Le Service des carrières académiques s'adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs de tous les niveaux de qualification (doctorat, post-doctorat, chargé·e de cours et professeur·e assistant·e) et de toutes les disciplines, aux facultés et à tous les services spécialisés dans l'encouragement de la relève académique.

Instruments de promotion

Le Service des carrières académiques soutient les chercheur·euse·s au niveau du doctorat et du post-doctorat au moyen d’instruments de promotion spécifiques.

Promotion Fund
Initiator Grants
120%-Care-Grant
UniBE Doc.Mobility
Short Travel Grants

Graduate Schools et programmes de doctorat

Le doctorat conditionne toute carrière académique et il permet aussi d’exercer des fonctions de haut niveau dans l’économie et la société. Outre les doctorats libres classiques, l’Université de Berne propose différentes formes de doctorat structuré :
Graduate Schools
Doctoral Programs

Compétences transversales

Le projet « Compétences transversales » propose aux doctorant·e·s et aux post-doctorant·e·s de l’Université de Berne un programme de cours varié sur des thèmes tels que la gestion de projet, la rédaction et la publication scientifiques, l’analyse et la visualisation des données statistiques, la communication, la gestion du temps, l’acquisition de fonds, etc. L’objectif du projet est d’accroître l’employabilité des participant·e·s et l’efficacité de leurs travaux de recherche.
Compétences transversales (en anglais)

Conseil

Le Service des carrière académiques conseille les jeunes chercheur·euse·s en matière de la planification de leur carrière universitaire et les soutient notamment lors de l’examen des possibilités de financement au niveau du post-doctorat.

The doctorate
After the doctorate
Career Topics

Coordination

Le Service des carrières académiques dirige le secrétariat de la Commission pour la promotion de la relève académique de l’Université de Berne. Il assure la coordination avec tous les services et institutions de l’Université concernés par la promotion de la relève académique. Il est chargé de l’information interne et externe aux groupes cibles.

Commission pour la promotion de la relève

La Commission pour la promotion de la relève académique de l’Université de Berne conseille et assiste la Direction de l’Université sur toutes les questions concernant la promotion de la relève.

La commission

  • supervise notamment des programmes universitaires de promotion de la relève académique spécifiques,
  • formule des recommandations
  • et est responsable de l’ensemble des informations sur la promotion de la relève.

La commission est composée de délégué·e·s représentant toutes les facultés, le corps intermédiaire, les étudiant·e·s, ainsi que les services universitaires particulièrement concernés par la promotion de la relève. Elle est présidée par le Vice-recteur des affaires internationales et carrières académiques, Prof. Andrew Chan.

La prochaine séance de la commission aura lieu:

Décembre 2024

Groupe de travail des carrières académiques

Le groupe de travail des carrières académiques concentre l’expertise de plusieurs services de l’administration centrale dans le domaine de la promotion de la relève académique.

Les services suivants de l’administration centrale sont concernés directement et de manière importante par la promotion de la relève académique et représentés au sein du groupe du travail:

  • Vice-rectorat des affaires internationales et des carrières académiques ; Service des carrières académiques, Welcome Center de UniBE International
  • Vice-rectorat de la recherche et de l'innovation ; secrétariat de la commission de recherche, Grants Office
  • Vice-rectorat de la qualité et du développement durable; Bureau de l’égalité des chances
  • Service des ressources humaines
  • Association du corps intermédiaire
  • Bibliothèque universitaire

Les objectifs du groupe de travail sont notamment les suivants :

  • Échange régulier et institutionnalisé d’informations sur les mesures en cours en matière de promotion de la relève.
  • Mise à disposition de l’expertise pour les décisions des organes directeurs de l’Université.
  • Conseil à d’autres unités universitaires.
  • Recueil de bonnes pratiques, élaboration de modèles et introduction de propositions dans le processus décisionnel interuniversitaire.
  • Échanges avec des services internes et externes, les contacts avec d’autres universités et institutions du paysage des hautes écoles devant être entretenus.

Contact et renseignements : Matthias Hirt, Service des carrières académiques, Vice-rectorat des affaires internationales et carrières académiques, matthias.hirt@unibe.ch

 

Responsables

Transferable Skills

Conseil